Gestion adaptative

Si vous êtes confronté à des contraintes climatiques dans la gestion de votre site, et que vous soyez ou non engagé dans des stratégies de réponse, nous vous invitons à renseigner le présent formulaire. Vos réponses sont essentielles pour aboutir à un diagnostic complet et pour alimenter la base de données des expériences de gestion adaptative en France. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information sur l’enquête à l’adresse suivante : thierry.lefebvre@uicn.fr

Selon les cas, entre 15 et 30 minutes sont nécessaires pour répondre aux questions, qui sont organisées en cinq sections. Vous pouvez également ajouter des commentaires. Nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Foire aux questions

Les changements climatiques sont susceptibles d’impacter la gestion et la gouvernance des aires protégées, particulièrement dans les sites isolés et de petite superficie, et dans les écosystèmes les plus vulnérables (marins, littoraux, montagnes). Les gestionnaires de ces espaces doivent anticiper les effets des modifications environnementales dans leurs plans de gestion, et dans la mesure du possible, envisager des stratégies de réponse graduées pour maintenir la résilience et l’intégrité écologique des milieux. Il leur faut pour cela disposer d’une connaissance approfondie des options disponibles, issues de la biologie de la conservation et de l’ingénierie écologique, en considérant toutes les échelles d’organisation de la biodiversité.
L’enquête vise à recueillir des exemples de gestion adaptative dans les réseaux français d’aires protégées. Une fois traitées, ces données seront intégrées dans une base de connaissances accessible en ligne, qui permettra aux gestionnaires et à leurs réseaux représentatifs de mutualiser les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques.
Cette consultation s’adresse en priorité aux gestionnaires d’aires protégées terrestres et marines ainsi qu’à leurs réseaux représentatifs, en métropole comme dans les territoires d’outre-mer.

Informations pratiques

  • 15 à 30 minutes nécessaires au total
  • 23 à 41 questions selon les cas
  • Possibilité d’enregistrer votre session

Résultats intermédiaires

Formulaire complet